L’anniversaire de Kim Jong-Il

Kim Jong Il puzzle

L’anniversaire de Kim Jong Il

Tout comme le grand leader Kim Jong-Il, Jun Sang est né un certain 16 février. Très fier d’avoir la même date d’anniversaire que le grand patron, il vit comme on le lui a appris à l’école. C’est donc tout naturellement qu’il se met à haïr les Américains et les Sud-Coréens et qu’il essaie de faire régner la justice près de chez lui.

« L’anniversaire de Kim Jong-Il » dresse le portrait-type des habitants de Corée du Nord qui ne jurent que par leur dictateur, persuadés que sa politique est la meilleure de toutes. Cette génération endoctrinée ne se rend pas compte qu’elle vit dans une pauvreté qui ne devrait pas être la sienne. C’est à travers l’histoire de Jun Sang et de sa famille que le le lecteur peut se rendre compte des conditions de vie de la population. Enfant, Jun Sang ne jure que par Kim Jong-Il. Mais certains secrets de famille vont changer sa manière de penser et l’amener à vouloir trouver refuge en Chine et en Corée du Sud.

L’album de Ducoudray et Allag est très riche en informations. J’avais déjà lu une BD qui portait sur la Corée du Nord : « La Faute. Une vie en Corée du Nord » de Michael Sztanke. La différence est que dans ce cas précis, il s’agissait d’un journaliste qui s’infiltrait en Corée, alors que là nous avons affaire à un petit garçon innocent qui va apprendre la vérité au fur et à mesure qu’il grandit. Quoi qu’il en soit, la Corée du Nord fait peur. L’endoctrinement du peuple fait peur, tout comme les sanctions qui tombent pour ceux qui ne respectent pas le régime à la lettre. Avec « L’anniversaire de Kim-Jong-Il », le lecteur peut mieux comprendre comment la propagande fonctionne dans ce pays, mais aussi comment les Nord-Coréens perçoivent leur gouvernement. Malgré la rudesse et la gravité du sujet, le fait de percevoir le pays à travers des yeux d’enfant apporte une petite légèreté. Espérons qu’un jour ce peuple puisse être libre…

Publicités

Une réflexion sur “L’anniversaire de Kim Jong-Il

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s