La vie à tout prix

ponton au bord d'un étang

La vie à tout prix

Linda est une petite fille comme toutes les autres, jusqu’au jour où l’on diagnostique à sa maman une tumeur au cerveau. A partir de là, c’est la vie de toute une famille qui bascule. Alors que la mère se bat contre la maladie, le père de Linda décide de mettre les voiles. Aux côtés de Linda, il ne reste plus que son frère et son grand-père bougon pour la soutenir. Heureusement, la maman de Linda finit par guérir, mais elle restera profondément handicapée. Chaque année, la petite fille attend l’été avec impatience, saison durant laquelle elle part en Italie voir le reste de la famille. Sur place, elle se fait des amis, un amoureux, vit l’instant présent. Les années passent et Linda ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. Elle qui n’aime pas l’école, fait souvent les 400 coups avec sa meilleure amie. Malgré l’état de sa mère, la jeune fille lutte contre la tristesse et tente tant bien que mal de se construire sa propre voie.

C’est un roman autobiographique que nous livre Linda Sorge Ceppitelli avec « La vie à tout prix ». L’histoire d’un combat, celle d’une famille, d’une relation mère-fille qui tend à aller au-delà du handicap. Nous suivons les personnages sur toute une vie, des premiers pas de Linda jusqu’à sa vie d’adulte. La petite fille traversera bien des épreuves entre le départ de son père, la maladie de sa mère et ses amours déchus. Bien que la vie ne lui fasse pas vraiment de cadeau, Linda ne renonce jamais et ne tournera pas mal.
L’histoire est assez courte (moins de 200 pages), et les chapitres s’enchaînent vite. Les repères chronologiques sont omniprésents et nous permettent de nous indiquer l’ascension de Linda. A ceux-ci s’ajoutent de jolies citations qui n’ont pas été pour me déplaire, et une très belle couverture. Ce roman, qui m’a été offert dans le cadre de mon partenariat avec Publishroom est vraiment très agréable à lire, et délivre un message que l’on doit tous garder à l’esprit, à savoir que l’espoir meurt en dernier.
Publicités

4 réflexions sur “La vie à tout prix

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s