
Aujourd’hui on aborde la théorie du genre, et Yatuu a décidé de l’évoquer à travers les âges. Pour ce faire, elle raconte l’histoire d’une femme qui, petite, préférait les Pokemons aux Barbies, et les pantalons aux robes. Véritable garçon manqué, elle a du mal à se faire des amis au collège. Les autres adolescentes la jugent sur son apparence et ses conversations. Au lycée, la jeune fille décide de se transformer pour mieux s’intégrer et ça fonctionne.
Après « Hé ! Mademoiselle ! », Yatuu revient sur le devant de la scène avec « Pas mon genre » et n’omet aucun cliché sexiste. Impossible de ne pas se reconnaître dans la description de certaines situations, et de ne pas rire surtout. Car si la bande dessinée impose une réflexion vis-à-vis de la théorie du genre et de la place de la femme dans la société, elle n’en reste pas moins hilarante. Comme le personnage principal, j’ai eu ma période « Une robe ? Ja-mais !!! », et comme lui, j’ai toujours aimé les jeux vidéo (et petite, les Barbies aussi, avouons-le !). Donc voilà, tout ça pour dire que la nouvelle BD de Yatuu est géniale, drôle et qu’elle démontre une nouvelle fois tout le potentiel de l’illustratrice !
Haha! Ça me rappelle mon adolescence! 🙂 Ça ne fait pas si longtemps que je porte des robes et des talons, et combien de fois j’ai entendu que j’étais bizarre avec mes pantalons baggy ou mes treillis, que j’avais des « goûts de garçon » parce que je pouvais passer des heures sur un jeu de stratégie, que de remarques mesquines m’ont fait les autres filles de mon âge! 🙂 Mais encore maintenant, j’ai encore des restes de ça! 🙂
Pour le coup, je suis très curieuse de cette BD. Merci pour la découverte! 🙂
J’aimeJ’aime
Oh dans ce cas, elle ne pourra que te plaire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En tant que féministe en herbe, il faut que je lise ça ^^
J’aimeJ’aime