Il y a plus de cinquante ans, Maude Julien naît dans une famille peu ordinaire. Elle se souvient encore aujourd’hui de cette grande maison lugubre, agrémentée d’un parc, dans laquelle son père l’enfermait. Maude n’a jamais eu d’amis, n’a pas eu la chance d’aller à l’école. C’est sa mère qui lui faisait les leçons. Debout à 6h, couchée à 23h, l’enfant doit gérer le lever et l’hygiène de son père, étudier plusieurs heures par jour les mathématiques, la musique, le français. Son père veut faire d’elle une supra-humaine, une fille qui ne montre pas qu’elle a peur, qui sait cacher ses sentiments. Alors Maude apprend à connaître par cœur le parc de nuit, à penser à la mort, assise dans la cave dans l’obscurité la plus totale durant plusieurs heures, à tenir la clôture électrique sans ciller, à ne parler à personne, à nager dans une eau glacée.
Maude Julien a été interviewée il y a quelques mois dans l’émission « Sept à Huit » sur Tf1. Son témoignage m’avait glacée. Elle a vécu une enfance horrible. Son père était un véritable tyran, qui lui a fait vivre les pires choses pour qu’elle soit ensuite « capable d’affronter le monde ». Dans son livre, intitulé « Derrière la grille », Maude revient sur son passé. Sur ses seuls amis que sont un chien et un cheval. Sur le manque de tendresse qu’elle a ressenti. Jamais un câlin, ni un baiser. Sur son quotidien hors-norme. Parmi les anecdotes qui m’ont le plus marquée, figure le lever du père. Chaque jour, Maude doit réveiller son paternel à une heure précise. Elle doit s’occuper de son pot de chambre, le tenir pendant qu’il fait ses besoins à l’intérieur. Le lever, l’habiller. A 7 ans, son père lui fait lire tout sauf des contes de fées. Maude baigne ainsi dans l’univers du marquis de Sade et passe le Bac à 16 ans.
Maude Julien finira par se relever, fuir ce quotidien qui la ronge et devenir une thérapeute reconnue. Une belle revanche sur son enfance.
Merci Hellocoton pour m’avoir fait découvrir ce blog auquel je m’abonne de suite …,.quel plaisir de noter de nouveaux titres dans mon agenda … ! Tout à fait ce que je recherche … Merci .
Ça m’a l’air terrible. Ça me fait penser à Jeanette Winterson qui a pu se relever d’une enfance terrible grâce à la littérature.
J’aimeJ’aime
Oui, ben ici c’est grâce à son professeur de musique qu’elle a pu sortir de l’enfer…
J’aimeJ’aime
Merci. C’est sur la liste de lecture
J’aimeJ’aime
Merci Hellocoton pour m’avoir fait découvrir ce blog auquel je m’abonne de suite …,.quel plaisir de noter de nouveaux titres dans mon agenda … ! Tout à fait ce que je recherche … Merci .
J’aimeJ’aime
Merci à toi pour ce joli commentaire, bienvenue sur le blog 🙂
J’aimeJ’aime