Derrière la grille

Derrière la grille

Il y a plus de cinquante ans, Maude Julien naît dans une famille peu ordinaire. Elle se souvient encore aujourd’hui de cette grande maison lugubre, agrémentée d’un parc, dans laquelle son père l’enfermait. Maude n’a jamais eu d’amis, n’a pas eu la chance d’aller à l’école. C’est sa mère qui lui faisait les leçons. Debout à 6h, couchée à 23h, l’enfant doit gérer le lever et l’hygiène de son père, étudier plusieurs heures par jour les mathématiques, la musique, le français. Son père veut faire d’elle une supra-humaine, une fille qui ne montre pas qu’elle a peur, qui sait cacher ses sentiments. Alors Maude apprend à connaître par cœur le parc de nuit, à penser à la mort, assise dans la cave dans l’obscurité la plus totale durant plusieurs heures, à tenir la clôture électrique sans ciller, à ne parler à personne, à nager dans une eau glacée. 

Maude Julien a été interviewée il y a quelques mois dans l’émission « Sept à Huit » sur Tf1. Son témoignage m’avait glacée. Elle a vécu une enfance horrible. Son père était un véritable tyran, qui lui a fait vivre les pires choses pour qu’elle soit ensuite « capable d’affronter le monde ».  Dans son livre, intitulé « Derrière la grille », Maude revient sur son passé. Sur ses seuls amis que sont un chien et un cheval. Sur le manque de tendresse qu’elle a ressenti. Jamais un câlin, ni un baiser. Sur son quotidien hors-norme. Parmi les anecdotes qui m’ont le plus marquée, figure le lever du père. Chaque jour, Maude doit réveiller son paternel à une heure précise. Elle doit s’occuper de son pot de chambre, le tenir pendant qu’il fait ses besoins à l’intérieur. Le lever, l’habiller. A 7 ans, son père lui fait lire tout sauf des contes de fées. Maude baigne ainsi dans l’univers du marquis de Sade et passe le Bac à 16 ans. 
 
Maude Julien finira par se relever, fuir ce quotidien qui la ronge et devenir une thérapeute reconnue. Une belle revanche sur son enfance.
Publicités

6 réflexions sur “Derrière la grille

  1. Pingback: Derrière la grille | nouveau monde

  2. Merci Hellocoton pour m’avoir fait découvrir ce blog auquel je m’abonne de suite …,.quel plaisir de noter de nouveaux titres dans mon agenda … ! Tout à fait ce que je recherche … Merci .

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s