

Située dans le Ve arrondissement de Paris, « Shakespeare and Company » est une librairie spécialisée dans la littérature anglophone. L’originalité de cette librairie hors du commun, outre son intérieur, est qu’elle sert de refuge à certains voyageurs. Surnommés les tumbleweeds, ces derniers sont hébergés moyennant quelques heures de travail. Datant du XXe siècle, « Shakespeare and Company » a été fermée un temps durant la Seconde Guerre Mondiale, avant de rouvrir ses portes au public. Ça, c’était pour la petite histoire…

En d’autres termes, cette superbe librairie se trouve à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, aux abords du quartier latin. Sa devanture vert bouteille avec ses ouvrages entreposés déjà à l’extérieur de la boutique ne laissent pas les mordus de littérature indifférents. L’endroit est charmant. L’intérieur regorge de livres anglais en tous genres : romans, documentaires, bandes dessinées, chacun y trouve son compte. L’étage possède lui aussi ses petits trésors. Sur un tableau, les visiteurs peuvent punaiser de petits mots en souvenir de leur passage. Non loin de là, les lecteurs peuvent s’installer pour bouquiner tout en entendant quelques airs joués au piano. Une petite cabane idéale pour un écrivain a également été entreposée. A l’intérieur, une machine à écrire attend patiemment la nouvelle histoire qui va lui être contée.
N’ayant pu faire des photos que de la devanture (à l’intérieur c’est malheureusement interdit et gare à ceux qui tentent le diable, il y a des caméras partout), je suis repartie avec quelques images de l’extérieur, une petite carte postale et une belle pensée pour ce lieu hautement littéraire, qui fait partie des plus belles librairies de France.
J’adore cette librairie !! 🙂
J’aimeJ’aime
Belle decouverte, je m’y arreterai lors de ma prochaine escapade parisienne!
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas mais je vais bientôt à paris donc on ne sait jamais.
J’aimeJ’aime
Le passage obligatoire pour toutes les personnes qui visite Paris avec moi ^^ !! j’adore 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore cette librairie au charme fou! 🙂
J’aimeJ’aime