L’année du crabe

L’année du crabe

Alice a 19 ans, des rêves plein la tête dont celui de devenir graphiste. Mais le destin en a décidé autrement. Le crabe, ou plutôt le cancer a décidé de s’inviter dans sa vie, sans vraiment lui demander son autorisation…Un matin, la jeune fille découvre en effet une boule dans son cou. Les examens ont lieu et le verdict est sans appel : Alice souffre d’un cancer du sang, stade 3 ½. Perte de poids, des cheveux, chimiothérapie, elle va se battre pendant plusieurs mois contre cette maladie qui la ronge de l’intérieur. Ce cancer, qu’elle représente comme un crabe dans sa bande dessinée et qu’elle a décidé d’appeler « Jean-Pierre », va se lier à elle, jusqu’à ne plus vouloir la lâcher…

C’est d’une façon humoristique qu’Alice Baguet a décidé de traiter un sujet grave (et autobiographique qui plus est), celui du cancer. En le dessinant et en lui donnant le nom de Jean-Pierre, l’illustratrice montre à travers sa BD intitulée « L’année du crabe » la place que prend la maladie au fil des mois, et les liens qui se tissent entre elle et son cancer. Jean-Pierre est parfois vulgaire, à certains moments même « attachant », voire drôle. Ensemble, ils vont rire, pleurer, manger des raviolis, compter les jours et les mois passés ensemble jusqu’à se séparer. Pour le meilleur. Pour une nouvelle vie.

J’ai beaucoup aimé la patte d’Alice Baguet que je ne connaissais absolument pas jusqu’à présent. « L’année du crabe » m’a d’ailleurs permis de découvrir son site et ses multiples dessins. A contrario de bon nombre de BD, « L’année du crabe » ne comporte pas de cases. Il y a des bulles, mais aussi du texte en haut et en bas de chaque dessin. Parfois, seule une illustration vient orner une page, mais cela n’est dérangeant en aucun point ; au contraire ça se lit bien. On se prend même au jeu de cette amitié entre Jean-Pierre et Alice complètement invraisemblable. Chapeau à l’artiste qui a su vaincre son cancer et en parler avec humour et autodérision dans un ouvrage !

Advertisements

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s