Toile d’@raignée

Toile d’@raignée

Sancie a 13 ans, des meilleures amies avec qui elles passent le plus clair de son temps, alias Fantine et Mathilde, des parents aimants et aussi une grande sœur, Béatrix avec laquelle elle a parfois du mal à s’entendre. Comme de nombreuses adolescentes, Sancie s’est éprise d’un beau garçon au collège qui n’en a que faire d’elle. Et puis un jour en ville, elle rencontre Arthur, un jeune homme de 19 ans, avec qui le courant semble bien passer. Pourtant, quelque chose la freine dans cette relation. Un peu perdue entre ses amours et ses notes qui ont tendance à chuter, l’adolescente s’enferme dans son monde en écoutant sa chanteuse préférée. Sur Internet, elle a l’habitude de surfer sur des chats avec ses amies. Mais aujourd’hui, elle a décidé de se la jouer solo et fait la connaissance de Peterpan, un ado de 17 ans, qui devient au fil des mois son confident. Si Sancie semble satisfaite de cette relation malgré quelques mensonges sur son âge, Peterpan voudrait la voir en chair et en os.

Merci aux Editions de la Rémanence pour m’avoir permise de lire cet ouvrage. Calouan nous livre un roman 100% pour adolescents avec « Toile d’@raignée ». Une écriture fluide, des termes parlants pour ce public : l’amour, l’amitié, Internet, le passage à l’âge adulte. A la différence d’autres ouvrages, il est aussi empreint de poésie. Le lecteur découvre au fur et à mesure quelques poèmes d’amour vraiment très bien écrits qui nous mettraient presque la larme à l’œil. Quant aux relations sur Internet, l’écrivaine Calouan maîtrise le sujet à la perfection. Que dévoiler ? Que cacher ? Faut-il passer de l’écran au IRL (In Real Life), toutes ces questions se posent, et je dois dire que j’ai pu personnellement me reconnaître dans certaines lignes. Dans « Toile d’@raignée », le suspense est aussi présent, outre les sentiments et le sujet qui semble pourtant léger, ce qui fait que les 250 pages sont vite avalées.

 

« Lui donner rendez-vous
Etait-ce un rêve fou ?
L’avoir seulement à moi
La toucher du bout des doigts
Oser avouer qui je suis vraiment
Sans tricherie ni faux-semblants
Lui donner rendez-vous
Un moment fort et doux
Savoir trouver les mots appropriés
Qui sauront la rassurer, la réconforter
Lui donner rendez-vous
Aller jusqu’au bout
Un instant rien qu’à nous
Où je pourrais lui dire tout.
Lui donner rendez-vous
Comme un chevalier fou
L’emmener vers ce monde idéal
Où n’existe ni bien ni mal
Où elle aura toutes les libertés
D’être celle qu’elle est
Être son prince à genoux
Et lui avoir donné rendez-vous… »

Publicité

2 réflexions sur “Toile d’@raignée

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.