Moby Dick

baleine attrapée par un harpon

Moby Dick

Le Capitaine Achab est desespéré. Sur son bateau, et avec l’aide de tout son équipage, il part à la chasse à la baleine. Mais il ne recherche pas n’importe quelle baleine ; il vise Moby Dick, un cachalot géant qui l’a estropié lors de son précédent voyage. L’histoire ici, est racontée du point de vue d’une de ses nouvelles recrues, Ishmael.

« Moby Dick » est un monument de la littérature, adapté une nouvelle fois en bande dessinée. Il faut dire que le roman d’Herman Melville a marqué bon nombre de lecteurs au fil des années. A défaut d’avoir lu l’oeuvre [note à moi-même : lire un jour ce pavé pour ma culture personnelle], je me suis donc penchée sur l’adaptation d’Olivier Jouvray et Pierre Alary qui ont réalisé un superbe travail. La couverture est attrayante, tout comme le panel de couleurs utilisé à l’intérieur. Seul bémol à mon sens : le dessin de la baleine, qui m’a laissé quelque peu perplexe. Bon, je n’ai pas de leçon à donner en matière de coup de crayon vu mon niveau, mais j’avoue que comparé  à la couverture par exemple, on a l’impression que la baleine est inachevée. Bref, ceci est un détail parmi d’autres, en tout cas la bande dessinée m’a donné envie de m’attaquer à l’ouvrage. Embarquer avec ces marins qui partent à l’assaut des monstres marins ne laisse pas indifférent. Les personnages sont forts, et si certaines scènes peuvent faire froid dans le dos, elles raviront les amoureux de la mer.

Publicités

Une réflexion sur “Moby Dick

  1. Je n’ai lu que partiellement celui de Melville. C’est trop long et les descriptions ennuyeuses. Quand on zappe des pages, ça se fait sinon on ne s’en tire pas. La bd peut être une très bonne alternative!

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s