

Après avoir visité et musardé dans les nombreuses librairies de Fontenoy-la-Joûte, je suis partie à la découverte d’un autre village du livre, cette fois-ci en Belgique, à Redu. Situé dans les Ardennes Belges, Redu fait partie des premiers villages de ce genre. On y trouve des librairies bien entendu, mais aussi des artisans, ainsi que quelques restaurants et chambres d’hôtes.

Sur place, plus d’une quinzaine de bouquineries tenues par des passionnés sont ouvertes au grand public, notamment le week-end. On y trouve de la bande dessinée, des romans classiques et contemporains, des documentaires, ainsi que des livres en langues étrangères à moindre coût. Comptez entre 1 et 3€ pour un livre de poche et environ 6€ pour un grand format.

Redu, c’est un peu le paradis pour les amoureux des livres. On passe facilement toute une après-midi à flâner et à chercher nos prochaines lectures. A côté de cela, on y rencontre des artisans passionnés par leur travail. Calligraphie, imprimerie, papier, ils sont plusieurs à s’être installés au cœur du village, malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de pousser la porte de leurs ateliers, puisqu’ils n’étaient pas ouverts.

Si certaines librairies sont parfaitement achalandées et donnent envie aux lecteurs d’aller à la chasse aux livres, d’autres peuvent effrayer les plus claustrophobes. Quelques-unes ne rangent et ne classent tout simplement pas leurs documents. On a affaire à des étagères remplies à ras bord et à des piles de livres qu’on ose à peine toucher. Au gré de certaines conversations, on entend que deux-trois librairies comptent déclarer forfait prochainement. D’autres travaillent la semaine en dehors pour pouvoir joindre les deux bouts. Pas toujours évident de vivre de sa passion, surtout par les temps qui courent.

Outre les librairies et les artisans, Redu dispose de plusieurs restaurants. Une occasion de goûter aux spécialités belges. On ne peut repartir sans avoir dégusté des frites ou des gaufres ! Comme tout village du livre qui se respecte, Redu propose également des animations tout au long de l’année, et notamment de grandes brocantes livresques dans toutes les rues. De quoi rassasier les plus avides de lecture !

Il y a quelques années, je pense que le village comptait une trentaine de bouquinistes mais tous déclarent forfait. C’est dommage car c’était une balade fort agréable ! Chaque été, ils organisent la nuit du livre où il y a des animations de rue et les boutiques et resto restent ouverts tard dans la nuit.
De bons souvenirs passés là-bas mais ça fait longtemps que je n’y suis plus retournée. Peur de voir à quel point le village dépéri.
En tous cas, tu donnerais envie d’y retourner ! 🙂
J’aimeJ’aime
moi j’ai été une fois en semaine et j’avais été un peu déçue car les 7/8 des librairies étaient fermée mais la ballade autour du village était pas mal (j’adore les rando)
Par contre j’ai participé une fois à la nuit du livre et c’était génial. Pleins de livres, une illustratrice qui avait de magnifique illustration (mais à mon avis ca change tous les ans c’est à coté), des très belles animations de rue. Et puis un magnifique feu d’artifice pour cloturer le tout (malheureusement la pluie était au rendez-vous, j’ai du aider le monsieur des BD à protéger ses livres.)
J’aimeJ’aime
Effectivement la nuit du livre doit être pas mal !
J’aimeJ’aime
Très joli village ! Effectivement ça doit être bien difficile pour ces libraires de tenir le coup vu que même dans les grandes villes c’est parfois compliqué… En tout cas c’est une belle balade qui me fait envie.
J’aimeJ’aime