Sweet sixteen

bus jaune avec deux figures de personnage

Sweet sixteen

Septembre 1957 : le plus prestigieux lycée de l’Arkansas, Little Rock,  ouvre ses portes à neuf étudiants noirs, triés sur le volet.  Molly, 15 ans, fait partie de la sélection. Le jour de la rentrée, c’est sous les huées et les appels à la violence que l’adolescente essaie de pénétrer au sein de l’école. 2500 blancs tentent de l’en empêcher.

« Sweet sixteen » d’Annelise Heurtier est un roman inspiré de faits réels. Nous y suivons principalement deux personnages : Molly, une jeune afro-américaine qui va faire sa rentrée dans une école jusqu’à présent réservée aux blancs, et Grace, une petite bourgeoise proche des milieux racistes. Les neufs noirs doivent faire face à une pression immense à quelques jours de leur entrée au lycée. Cette tentative d’intégration suscite en effet des violences sans précédent de la part des habitants mais aussi de la Ligue des mères blanches.

Le livre, empreint de réalisme et de sensibilité, dépeint une adolescence volée, l’envie d’une égalité entre les Blancs et les Noirs. Molly garde la tête haute, et reste pleine d’optimisme, malgré la haine qu’elle suscite. De son côté, Grace va peu à peu se faire sa propre opinion et s’écarter de l’ambiance pesante pour être finalement prise d’empathie pour Molly. « Sweet sixteen » fait partie des romans incontournables pour mieux comprendre l’intégration d’un peuple dans la société, jusqu’à présent méprisé au plus haut point.

Et au cas où vous vous demanderiez pourquoi « Sweet sixteen », sachez  que l’anniversaire des 16 ans est très symbolique aux USA, notamment pour les filles. Ce dernier représente en effet le passage à l’âge adulte.

Cliquer ici pour commander « Sweet sixteen »

Publicités

Une réflexion sur “Sweet sixteen

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s