Lettre d’une inconnue

mains de femme tenant un carnet

Lettre d’une inconnue

« Lettre d’une inconnue » c’est une nouvelle écrite par un auteur connu, lui. Stefan Zweig est en effet à l’origine de cette lettre poignante, touchante, triste, pleine d’amour et de poésie.

Publiée en 1922, elle raconte l’histoire d’un écrivain qui réceptionne une lettre d’une femme qu’il croit ne pas connaître. Cette femme, à travers cet écrit, fait ce que l’on appelle plus communément une véritable déclaration d’amour. Un amour passionné, à sens unique, qu’elle confesse enfin, sur son lit de mort. Car ce bel homme, qu’elle a croisé tant de fois, qui a fait partie de sa vie, ne la connait pas vraiment.

L’amour s’accentue pourtant au fil des années. La fille a l’opportunité a plusieurs reprises de se rapprocher de lui, de lui parler, de l’embrasser et même de passer à l’acte. Un acte qui aura bien des conséquences sur sa vie…Le romancier ne gardera d’elle aucun souvenir, si ce n’est ces quelques roses blanches reçues à chacun de ses anniversaires et dorénavant cette lettre qui lui tombe des mains. Une nouvelle que je recommande à tous et qui vous fera sans douter tomber sous le charme de la plume de Stefan Zweig.

 « Quand j’ouvrais les yeux dans l’obscurité et que je te sentais à mon côté, je m’étonnais que les étoiles ne fussent pas au-dessus de ma tête, tellement le ciel me semblait proche. »

Publicités

3 réflexions sur “Lettre d’une inconnue

  1. Un de mes textes préférés, tous livres confondus. J’ai découvert cette nouvelle au collège, et ça a été le coup de coeur. C’est simple, quand je veux recopier certaines phrases dans mon carnet de citations, j’en suis incapable parce que c’est toute la nouvelle que je voudrais recopier. Chaque phrase a un quelque chose. C’est une lettre magnifique, pleine d’amour mais pas d’un amour possessif ou jaloux. J’ai été touchée à la lecture de cette lettre et je ne me lasse pas de la lire.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s