Le Salon du Livre à Paris

livres dans les rayons

Salon du Livre de Paris

Il y a un an tout juste, je faisais mes premiers pas au Salon du Livre de Paris. Le Salon du Livre, un paradis pour les bibliophiles, les professionnels et les amoureux de la lecture. Un endroit qui regorge de milliards de pages, d’auteurs, de passionnés des mots. J’avais enfin eu l’occasion de m’y rendre. C’était un peu un rêve qui devenait réalité.

Je ne savais plus du tout où regarder. Il y avait des livres partout. Mon billet gratuit en poche (Merci Folio), j’entrais dans l’arène. Direction pour commencer le stand SNCF Polar qui promettait pas mal d’animations plutôt originales. On s’installe dans des coussins et on participe au quizz pour gagner…des livres évidemment. Madeleines et autres viennoiseries sont offertes par le leader des transports. On repassera plus tard pour se faire tirer le portrait, façon « je suis fiché par la police ».

La visite s’était poursuivie par une halte au Square Culinaire, une des grandes nouveautés du Salon du Livre en 2013 apparemment. Des multitudes d’ouvrages de recettes en tous genre se confrontaient. Arômes de vins, frites sous toutes les formes et à toutes les sauces, chocolats avec billets doux, il faut dire que les éditeurs regorgent d’imagination. Au centre, une scène avec des démonstrations culinaires. Un régal pour les yeux et les papilles.

Sur les stands des diverses maisons d’édition, c’était un peu la déception côté goodies ; on sentait que c’était la crise. Un seul badge par personne, quelques marque-pages, la récolte est maigre. La presse offre gracieusement ses titres, tandis que les petites maisons d’édition proposent des ouvrages moins chers qu’en librairie.

On croise beaucoup d’écrivains et d’illustrateurs, mais pas vraiment d’auteurs de best-sellers, programmés eux, pour le week-end.

A divers endroits, des expositions avaient été mises en place. Le Livre de Poche fêtait ses 60 ans, tandis qu’Arleston, Superman et Titeuf étaient mis à l’honneur. Conférences et rencontres se multipliaient. Sur la grande scène, Zep dessinait le petit héros à la mèche blonde moult fois pour faire plaisir à ses jeunes fans. L’enthousiasme se faisait entendre jusqu’à l’autre bout du salon. L’ambiance était frénétique. Des milliers de lecteurs se côtoyaient. On peinait à croire que l’industrie du livre était (et est toujours) en crise. Avec pas moins de 200 000 visiteurs par an, on peut encore imaginer que le livre a de beaux jours devant lui.

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