Le muret

ado qui fume et qui boit sur un muret
Le muret

A 13 ans, Rosie est un peu secouée par la séparation de ses parents. Sa mère quitte le domicile pour rejoindre son amant à Dubaï ; son père reste mais s’avère peu présent. Rosie doit donc apprendre à se débrouiller seule, mais elle manque cruellement de motivation. La jeune fille délaisse peu à peu l’école et passe le plus clair de son temps avec Nath, sa meilleure amie. Mais lorsque celle-ci la délaisse pour un nouveau petit copain, Rosie sombre, s’isole et se met à boire. A la dérive, elle fait connaissance de Jo, un garçon à peine plus âgé qu’elle, qui vit de petits trafics avec quelques potes. L’adolescent l’initie à la musique et aussi à l’indépendance. Ensemble, les deux jeunes gens se sentent plus fort. L’amour donne des ailes, mais comme à chaque fois qu’on tombe amoureux, la chute peut faire mal…

Signée Fraipont et Bailly, « Le muret » est une bande dessinée touchante, dressant le portrait d’une adolescente fragile et solitaire. Le muret symbolise ici le passage entre l’adolescence et l’âge adulte. On a affaire à une jeunesse un peu « Sexe, drogues et rock’n’roll », que l’on envie pas des masses et qu’on plaindrait plutôt. La mélancolie est de mise dans cet album tout en noir et blanc, qui est en fait une véritable claque. Ne dit-on pas que les plus belles histoires sont aussi  les plus tristes ?!

4 réflexions sur “Le muret

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.