
Isolte et Viola sont jumelles. Toujours inséparables, elles ont pourtant vécu plusieurs drames durant leur adolescence qui les ont changées à jamais. Aujourd’hui, si Isolte a semble-t-il bien réussi dans la vie, Viola souffre depuis de nombreuses années sur son lit d’hôpital, anorexique et dépressive. Les deux sœurs ne sont plus aussi proches qu’elles l’étaient autrefois. Quelle tragédie en est à l’origine ? Pour nous révéler les terribles secrets qui les entourent, l’auteure n’hésite pas à effectuer plusieurs bonds dans le passé pour déterrer les souvenirs les plus beaux, mais aussi les plus atroces.
Notre destin peut basculer du jour au lendemain, en quelques mots, quelques minutes, comme le démontre ici Saskia Sarginson avec « Jumelles ». Comment deux être si semblables parviennent-ils à prendre tant de distance et à devenir si différents ? Dans le récit qui nous est livré, nous connaissons assez rapidement l’une des tragédies qui est à l’origine de ce changement, mais le final nous réserve bien des surprises. Isolte n’est pas si heureuse qu’elle en a l’air et Viola, pas si malade que ça. Derrière la maladie, se cachent la tristesse, l’amour, mais surtout la culpabilité.
Si j’ai grandement apprécié l’histoire et été assez stupéfaite des drames qui en découlent, j’ai moyennement aimé les allers-retours. On passe du passé au présent en quelques lignes, c’est assez perturbant. Il aurait plus logique et surtout plus confortable pour la lecture de démarrer par le présent, raconter l’intégralité du passé pour revenir à la période actuelle. L’écriture m’a donc quelque peu dérangée, mais c’est le seul point noir que j’ai trouvé à ce roman. J’aimerais beaucoup en voir une adaptation cinématographique !
J’ai hésité à l’acheter plein de fois celui-ci ! (la couverture est magnifique)
J’aimeJ’aime