Hitler, mon voisin : souvenirs d’un enfant juif

carte
Hitler mon voisin

Edgar Feuchtwanger est juif. A l’âge de 5 ans, il se découvre un voisin pour le moins atypique de l’autre côté de la rue : Adolf Hitler. Nous sommes alors en 1928, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis la fenêtre de sa chambre, Edgar observe le futur chancelier qui va bouleverser à jamais son univers. Son père perd son travail, sa mère est inquiète et sa sœur part se marier en Suisse. Et si elle était là la solution ? Partir, fuir les nazis et ce pays qui n’accepte pas les juifs.

« Hitler, mon voisin : souvenirs d’un enfant juif » est écrit par Edgar Feuchtwanger. Sous forme de documentaire, l’écrivain nous raconte son enfance et fait part de ses réflexions. Le récit commence en 1928, lorsqu’Hitler s’installe juste dans l’immeuble en face de celui de la famille Feuchtwanger. Année après année, Edgar voit l’ascension de son voisin, jusqu’à ce que ce dernier prenne le pouvoir. L’inquiétude et la peur règnent au sein de l’appartement. A l’école, dans les rues, partout, les juifs sont menacés. Les élèves deviennent de bons petits nazis qui multiplient les dessins remplis de croix gammées, en l’honneur d’Hitler.  Entre souvenirs d’enfance et réflexions profondes, l’auteur délivre un témoignage historique loin d’être ordinaire. Celui-ci se lit comme un journal intime et se clôture par des documents qui sont tous sauf anodins. Un ouvrage qui conviendra à tous ceux qui s’intéressent à cette partie sombre de l’Histoire.

Une réflexion sur “Hitler, mon voisin : souvenirs d’un enfant juif

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.