

Il était une fois, en Meurthe-et-Moselle (54), un village du nom de Fontenoy-la-Joûte. Comme dans toute petite commune, les habitants vivent essentiellement de l’agriculture, mais avec les années, la population déserte peu à peu les lieux, faute de trouver du travail dans les environs. Pour redynamiser le milieu, l’association « Les amis du livre » décide de créer en 1996 « Le village du livre de Fontenoy-la-Joûte ». Sur place aujourd’hui, les granges ont été repensées en petites librairies, et ce n’est pas moins d’une quinzaine de bouquinistes qui ouvrent leurs portes au public les dimanches et les jours fériés.


Chaque bouquiniste a sa spécialité : vieux papiers, livres anciens, ésotérisme, bandes dessinées, romans, ouvrages sur la guerre, etc. Et chaque boutique possède une enseigne aux consonances littéraires : « Les caractères », « La grange aux livres », « L’épicerie culturelle » ou encore « A la recherche du livre perdu » n’en sont que quelques-unes parmi d’autres.
En pénétrant dans les anciennes fermes, les amoureux des livres se retrouvent au paradis. Chaque millimètre carré est recouvert de documents en tous genres. On respire l’odeur du « vieux bouquin », on musarde, on cherche le coup de cœur et bien sûr, on discute avec des passionnés. Si certains bouquinistes se contentent d’un simple bonjour, d’autres au contraire vous font un accueil des plus chaleureux, quitte à vous offrir la tasse de café qui va avec.

Au total, plus de 800 000 livres vous attendent sur place à de très bons prix, et c’est sans compter les manifestations culturelles qui ont lieu tout au long de l’année. De l’opération déstockage à la foire aux vieux papiers, en passant par la journée gastronomie, il y en a pour tous les goûts.

Au cœur du village, admirez les panneaux de direction indiquant les villages du livre aux quatre coins du monde. Car oui, Fontenoy-la-Joûte n’est pas unique en son genre ; il y a en effet toute une liste de villages de ce type pour les passionnés des mots.

Enfin, si vous comptez passer par Fontenoy-la-Joûte, voici quelques conseils : avec une quinzaine de bouquinistes au compteur, une après-midi peut être suffisante s’il n’y a pas de manifestation de prévue ; prévoyez le pique-nique, car la brasserie n’ouvrira normalement qu’en 2014, ainsi que le portefeuille et le chéquier. Il n’y a en effet aucun distributeur de billets sur place et les boutiques ne prennent pas la carte. Enfin, armez-vous de votre liste de livres que vous aimeriez ajouter à votre bibliothèque. Il est bien possible que vous trouviez votre bonheur dans ce charmant village !
Très jolie village avec de très belles photos. Je ne sais pas si j’irai un jour car c’est trop loin de chez moi (j’ai regardé la liste aucun autre village de ce type dans mon coin), de plus mon homme et ma fille traineraient trop des pieds. Mais je le note dans ma tête comme une balade dans un petit coin de paradis.
Merci pour cette charmante découverte.
J’aimeJ’aime
J’ai de la famille en lorraine alors je note !
J’aimeJ’aime