
Judith possède un magasin de lampes, digne héritage de ses parents, trop âgés pour pouvoir s’en occuper. Célibataire et solitaire, la trentenaire mène une vie plutôt tranquille. Un jour, au supermarché, elle fait la rencontre de Hànnes, qui lui a malencontreusement marché sur les pieds. Charmé par la jeune femme, Hànnes, architecte, se confond en excuses. Souhaitant à tout prix la revoir, il fait une halte quelques jours plus tard dans sa boutique. Peu habituée à être draguée, Judith est touchée. Entre les deux personnages, une relation s’installe. Alors qu’Hànnes clame sans cesse son amour à Judith, celle-ci reste plutôt sur la défensive. Bien qu’il plaise à ses amis et que ses parents voient en l’architecte le gendre idéal, Judith a du mal à se laisser aller dans cette relation qui prend de plus en plus d’ampleur…
« A toi pour l’éternité » est le nouveau roman de Daniel Glattauer. Moi qui avais a-do-ré (oui, vraiment), ses deux premiers ouvrages, « Quand souffle le vent du nord » et sa suite « La septième vague », je ne pouvais pas passer à côté du petit dernier, que j’ai finalement bien apprécié (moins que les autres mais apprécié tout de même).
Il faut dire qu’il est assez facile de se mettre dans la peau de Judith et de percevoir son quotidien. Comme elle, on a envie de mettre de la distance dès le départ dans cette relation. On sent qu’Hànnes n’est pas ordinaire ; il semble envahissant. D’accord il est amoureux, mais il est lourd. D’ailleurs, bien qu’elle soit craintive, Judith entame tout de même une relation avec lui, chose que je n’ai pas du tout comprise, mais bon. La relation amoureuse prend vite la forme d’une spirale infernale. On découvre un architecte à deux faces : l’éperdu amoureux qui fait très bonne figure aux proches de Judith, et un homme pressant, intrusif, possessif, voire obsédé lorsqu’il est avec sa petite-amie. Une petite-amie qui va vite perdre la raison et trouver peu de soutien auprès de ceux qui comptent pour elle.
« A toi pour l’éternité » de Daniel Glattauer est un mélange de roman contemporain et de thriller. L’histoire est dérangeante, on est mal à l’aise, on arrive rapidement à devenir parano tout comme le personnage, preuve que le roman est bien écrit. Seul bémol : j’ai trouvé la situation finale bâclée. En quelques paragraphes, tout est dit, réglé. Un chapitre de plus pour rendre la fin moins abrupte n’aurait pas été du luxe.
Bonsoir, je viens d’apprendre tout récemment que D. Glattauer avait écrit un troisième roman qui ne semble en effet pas aussi bien que les deux premiers (que j’avais lus et aimés). Je passe pour l’instant. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est celui-ci même 🙂
J’aimeJ’aime