Comment (bien) rater ses vacances

un marteau prêt à casser une boule de neige

Comment (bien) rater ses vacances

« Comment (bien) rater ses vacances » d’Anne Percin est le premier tome d’une trilogie, qui raconte l’histoire de Maxime, un adolescent de 17 ans, qui a décrété que cette année, il ne partira pas en randonnée en Corse avec ses parents. Contre toute attente, la frangine de 9 ans ½ est de son avis. Car elle aussi a des projets : elle veut partir en colo avec Lou, sa meilleure copine. Pour convaincre ses parents, Maxime a lui aussi un plan en or : il veut passer des vacances paisibles chez sa Mamie au Kremlin, à quelques kilomètres seulement de la banlieue parisienne où il vit. Les parents acceptent et partent de leur côté. Maxime savoure sa victoire et sa tranquillité. Une tranquillité écourtée par un incident de taille : la crise cardiaque de sa grand-mère !

J’ai beaucoup beaucoup entendu parler de ce roman « drôle et désopilant », « qui se savoure et se dévore ». Eh bien, je n’ai pas du tout été déçue ! Contrairement à beaucoup de romans ados, l’écriture est ici très mature, et le ton, sarcastique à souhait. On prend un malin plaisir à lire les dialogues et les pensées d’un jeune de 17 ans, qui souhaitait juste des vacances pépères, et qui va finalement vivre des aventures plutôt délirantes. Un véritable condensé de bonne humeur et de propos farfelus.

Pour les curieux, sachez que le tome 2 s’intitule « Comment (bien) gérer sa love story » et le 3, « Comment devenir une rock star (ou pas). Je vous en dirai des nouvelles, à l’occasion.

Publicités

2 réflexions sur “Comment (bien) rater ses vacances

  1. Les suivants je suis moins sûre (déjà je ne suis pas fan des séries et puis je préfère le thème du premier, moins caricatural a priori) mais le premier me dit bien : je le note !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s