Les sorcières de Salem

une femme apeurée

Les sorcières de Salem

« Les sorcières de Salem » est une pièce de théâtre écrite par Arthur Miller, et qui figure parmi les plus grandes œuvres américaines.

1692, Salem, Massachusetts : Abigaïl est servante dans une famille de fermiers, les Proctor. Très vite, elle tombe amoureuse de son patron, et devient sa maîtresse. Elisabeth Proctor découvre cette relation cachée et chasse alors la jeune femme. Pour se venger, Abigaïl et Tituba, une servante noire, vont se livrer à un rituel de sorcellerie dans la forêt, en pleine nuit.  Les rumeurs vont rapidement se propager dans tout le village, mettant ainsi en place un procès qui sera irréversible.

Cette pièce de théâtre, j’avais souhaité la lire au lycée, mais je ne l’avais pas dénichée à l’époque. Il faut dire qu’elle m’aurait été bien utile, car je réalisais mon TPE justement sur les sorcières de Salem, une histoire qui me passionnait, et qui m’intéresse toujours. Une histoire où la raison et la folie font rage, et dans laquelle le fanatisme n’a plus de limites. Alors vous pensez que lorsque je suis tombée sur cet ouvrage par le plus grand des hasards, je n’ai pas hésité une seule seconde ! « Les sorcières de Salem » dénonce les dérives puritaines aux Etats-Unis à un moment donné, et notamment le maccarthysme. Une période sombre de l’histoire marqua à jamais les esprits et qui fit de nombreuses victimes.

Publicités

2 réflexions sur “Les sorcières de Salem

  1. Bonjour! Je fais moi même mon tpe sur les sorcières de Salem car le sujet me passionne mais malheureusement je ne trouve plus grand chose à dire et mon tpe ne fais que 16 pages. Aurais-tu une idée dans le genre sondage ou quelque chose comme ça pour moi s’il te plait? Je tiens à te dire aussi que ton blog est génial! Bonne journée!

    • Mon TPE de l’époque n’était guère plus consistant… N’oublie pas de resituer le contexte (politique et religieux) dans un premier temps puis d’évoquer le procès. Tu peux ensuite éventuellement aborder les différentes adaptations cinématographiques ou télévisées qui portent sur les sorcières peut-être ? Ou bien ce qu’est devenue la ville de Salem…

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s