40 jours de nuit

40 jours de nuit

Nous sommes en janvier 1937. Jack Miller décroche un poste de télégraphe pour une expédition hautement importante, dans l’Arctique, à Gruhuken plus précisément. Avec lui, quatre autres hommes et huit huskies prennent la mer jusqu’en Norvège. Sur place, l’équipe met en place son campement, à l’endroit même où l’on vit à la lueur du soleil de minuit. L’été est court et la nuit reprend vite ses droits sur la banquise. Au fur et à mesure de leur expédition, un étrange malaise se fait ressentir au sein du groupe. Un à un, les membres tombent malades et sont forcés de quitter la baie. Jack décide quant à lui de rester pour ne pas faire échouer l’étude. Seul avec les chiens, l’homme se rend vite compte que quelque chose rôde dans le noir…

Voilà un roman, là encore idéal pour l’hiver. Banquise, glace, ours, tempête, tous les éléments sont rassemblés pour nous embarquer dans le froid nordique. Si l’histoire peine un peu à démarrer, le récit devient réellement haletant lorsque Jack se retrouve livré à lui-même. Folie et raison s’entremêlent. Que se passe-t-il lorsque l’obscurité envahit Gruhuken ? L’île est-elle réellement hantée ? Et quelles sont ces légendes dont on ne veut pas parler ? Le suspense est omniprésent et l’aventure est au rendez-vous.

Une réflexion sur “40 jours de nuit

  1. Tu as raison, ce livre est idéal pour l’hiver. On est plongé dans un univers de glace assez incroyable.
    Malheureusement pour moi, je ne me suis pas attachée plus que ça à l’histoire, notamment parce que l’intrigue peine à démarrer comme tu dis. En revanche, je pense que c’est un excellent roman d’ambiance. On s’y croit et on a froid !

    J’aime

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.