La liste de mes envies

des bobines de fil à coudre

La liste de mes envies

Il y a eu beaucoup de bruit autour de « La liste de mes envies », de Grégoire Delacourt : un roman au top des ventes ; des lecteurs déçus par une histoire qui leur semble assez pauvre au final ; des blogueurs enthousiastes… A première vue, je n’avais pas trop envie de lire ce roman. Pourquoi ? Parce qu’un bouquin bien vendu ne veut pas forcément dire qu’il est bon. C’est comme un blockbuster au cinéma : plein de tickets achetés ne signifient pas que le film est bien, seulement que le bouche-à-oreille et la promotion ont fonctionné.  Et puis ces derniers temps, à chaque fois que j’ai lu un roman bien classé, j’ai été déçue, alors forcément, j’appréhende.
Je me suis laissée tenter finalement par « La liste de mes envies » malgré les critiques de mon entourage. C’est l’histoire de Jocelyne, mariée à Jocelyn, et mercière à Arras, dans le Nord. Elle mène une petite vie tranquille, vit de sa passion, récolte un franc succès de par son blog. Son mariage, lui, a un peu battu de l’aile. Elle a deux grands enfants. Elle aurait dû en avoir trois, mais le destin en a fait autrement. Elle n’est pas mince  mais apprécie tout de même sa taille. Son père est malade ; il perd la mémoire toutes les six minutes. Et puis un jour, ses copines l’incitent à jouer au Loto. Jocelyne choisit des chiffres sans grande conviction…et décroche finalement le jackpot.

La lecture est assez facile, les pages peu nombreuses, et l’histoire qui nous est racontée pourrait être celle de n’importe qui. On se prend d’affection pour Jocelyne, même si on ne comprend pas toujours ses choix. Comme tout blogueur, on aimerait rencontrer la même folie sur la toile. Et comme bon nombre de personnes, on adorerait gagner le gros lot. Alors bien sûr, dans ce roman, on en apprend aussi davantage sur le fonctionnement de la Française des Jeux, et ce que des millions d’euros peuvent engendrer dans une vie. La fin est surprenante et la lecture finalement plaisante.

Publicités

2 réflexions sur “La liste de mes envies

  1. Moi j’ai beaucoup aimé cette histoire. Je l’ai lu avant de voir qu’il faisait un carton. Je suis en général plutôt comme toi, un peu réfractaire à ce qui fait beaucoup de bruit.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s