La faiseuse d’étoiles

Clarisse est une maman comme les autres à ceci près qu’elle va devoir bientôt s’envoler vers d’autres cieux. Alors pour préparer au mieux son petit garçon de 5 ans à l’inéluctable, la maman utilise un soupçon de poésie et beaucoup d’imagination. Son prochain départ sera pour Uranus, planète sur laquelle elle aura un rôle de premier ordre puisqu’elle sera en charge de dessiner les étoiles. Arthur la nomme ainsi « La faiseuse d’étoiles » et passe, sans le savoir, ces derniers instants avec elle.

Avec ce court roman (moins de 200 pages) dont les bénéfices sont reversés à l’Unicef, Mélissa Da Costa montre comment annoncer avec délicatesse aux plus jeunes « le » départ définitif.

De par une poésie lunaire, une imagination débordante et une résistance à toute épreuve, la narratrice nous charme complètement avec cette idée de « faiseuse d’étoiles », qui doit rester une mission top secrète. Dans ce texte, il y a beaucoup beaucoup d’amour, de pudeur, un peu de rancœur certes, mais des souvenirs qui eux, resteront éternels. Alors si vous aussi, vous avez envie de faire une bonne action, de pleurer à chaudes larmes et d’entendre, on pourrait presque le dire, un joli conte, n’attendez plus et foncez lire ce récit magnifique !

2 réflexions sur “La faiseuse d’étoiles

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.