A crier dans les ruines

Tchernobyl, 1986 : Ivan et Lena sont deux adolescents épris l’un de l’autre. Mais l’explosion de la centrale va bouleverser leur vie. Lena émigre en France avec toute sa famille, persuadée qu’Ivan n’a pas survécu aux radiations. De son côté, Ivan n’a pas réellement bougé, et espère chaque jour le retour de sa dulcinée. Vingt années passent. Mal dans sa peau, Lena décide de repartir direction … Continuer de lire A crier dans les ruines

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil

Après avoir fait « Livre Paris », il y a quelques années, j’ai tenté l’expérience du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil, sur deux journées. Alors certes, la littérature jeunesse n’est pas mon domaine dans la Médiathèque où je travaille, mais j’avais envie de découvrir un peu cet univers. Et qui dit « jeunesse », dit aussi « public adolescent » et il m’arrive de lire du … Continuer de lire Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil

groenland

30 jours au Groenland

Fleur se rend au Groenland pour une résidence d’artiste. En chemin sur le Manguier, elle découvre la glace, la banquise, les animaux polaires, puis une fois sur place, la population Inuit, qui vit entre tradition et modernité. Des aurores boréales aux déplacements en motoneige, sans oublier les chiens de traîneaux, Fleur abandonne totalement sa routine pour vivre comme les autochtones. Petit coup de cœur pour … Continuer de lire 30 jours au Groenland

La librairie Acqua Alta

La librairie Acqua Alta à Venise, en Italie, figure parmi les plus belles du monde lorsque l’on fait des recherches sur Internet. A l’occasion de mon voyage vers la Sérénissime, je n’ai donc pas pu m’empêcher d’aller vérifier ce fait. Et vous le savez sans doute, depuis, la librairie en question a été victime de marées dévastatrices, comme l’ensemble de la ville. Les dégâts sont … Continuer de lire La librairie Acqua Alta

monet

Monet et les impressionnistes

Après avoir lu « Victor Hugo » dans la collection « Les Classiques en BD », je me suis attaquée à « Monet et les impressionnistes » dans « L’Histoire de l’Art en BD », toujours aux éditions Casterman. La raison de mon engouement pour cet ouvrage ? J’ai visité il y a quelques mois maintenant le joli village de Giverny, et bien entendu, les jardins et la maison … Continuer de lire Monet et les impressionnistes