
Années 1950, dans le Wisconsin : Ed Gein est un jeune homme vivant avec son frère et sa mère dans une ferme. Le père, alcoolique, est mort. La mère règne sur le domicile en fanatique, et pousse ses fils à l’isolement. Le frère décède dans d’étranges circonstances, après avoir mis le feu à un marais. La mère décède un an plus tard, laissant Ed livré à lui-même. L’orphelin n’accepte pas la situation, se met à déterrer des cadavres pour leur retirer la peau. Avec, il tente de recréer sa mère, se fabrique des vêtements mais aussi du mobilier. Macabre, il devient aussi complètement fou, inspirant Hitchcock pour son film « Psychose » et Tobe Hooper avec « Massacre à la tronçonneuse ».
Surnommé « Le boucher » et « La goule de Plainfield », Ed Gein figure parmi les tueurs en série qui ont terrorisé les Etats-Unis.
La bande dessinée « Ed Gein – autopsie d’un tueur en série » est écrite et illustrée par Harold Schechter (écrivain spécialisé dans le true crime) et Eric Powell, et s’avère un excellent complément à la saison 3 de la série « Monsters », qui traite justement d’Ed Gein. Ajoutez à cela quelques articles lus par-ci, par-là et vous obtiendrez une vision d’ensemble de l’horreur qui a pu sévir à l’époque. Toujours est-il que le roman graphique est dense, et le dégradé de couleurs rend le récit encore plus glaçant qu’il ne l’est à la base. Découpé en onze chapitres, le livre retrace précisément la chronologie des faits, au point d’être parfois un peu trop bavard. Moins gore que la série, il n’en reste pas moins fascinant. Atrocement fascinant.
