La mythomane du Bataclan

14 novembre 2015, lendemain des attentats de Paris : sur les réseaux sociaux, les groupes d’entraide et de rescapés fleurissent. Parmi les nouveaux membres, surgit Flo Kitty. Cette dernière raconte que son meilleur ami, Greg, a été blessé au Bataclan, et qu’il est dans le coma. Au fur et à mesure des jours, Flo noue des liens et se rapproche de certaines victimes. Elle aide, écoute, organise des soirées, remonte le moral des troupes. Elle devient même salariée au sein de l’association « Life for Paris ». Mais Flo n’est pas toute blanche : elle traine ses casseroles et bizarrement, personne ne peut jamais rencontrer son ami hospitalisé. Lorsqu’une survivante se rend compte que son histoire est basée sur un tissu de mensonges, elle prévient la police.

Après avoir regardé la série « Une amie dévouée » qui relate l’histoire de Florence M., j’ai voulu me pencher sur l’enquête menée par Alexandre Kauffmann, dans « La mythomane du Bataclan » pour pouvoir en savoir plus. L’auteur remonte jusqu’à 20 ans avant les faits et nous permet d’assister aux multiples mensonges qui grandissent d’année en année. Flo est bien plus qu’une âme en peine ou une profiteuse : elle est malade. Effectuant la part des choses entre l’enquête judiciaire et la maladie qu’est la mythomanie, Alexandre Kauffmann s’est aussi aidé de la correspondance Facebook de Florence pour brosser son portrait. Il lui aura fallu un an pour construire « La mythomane du Bataclan » et donner une investigation encore plus poussée que celle réalisée par la justice. Un très bon livre, digne des plus grands reportages.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.