
Ivan a été victime d’un burn-out. Ingénieur en informatique de profession, il se remet doucement de cet épuisement et de sa rupture récente avec sa petite-amie. Ne pouvant pas pour le moment toucher un seul ordinateur, Ivan accepte un poste d’Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap (AESH) en classe Ulis. Il s’agit d’un dispositif pour les élèves porteurs d’un handicap ou en situation, qui comprend une organisation et un enseignement adaptés. C’est ainsi qu’il va devoir accompagner Matisse, un jeune garçon qui a beaucoup de mal à retourner sur les bancs de l’école. Mais en plus d’être peu formé en la matière, Ivan va se rendre compte que l’équipe manque de moyens et est au bord du précipice.
Je ne manque aucune BD de Fabien Toulmé (et je me répète sans douce). « Ulis » n’a pas échappé à son sort et malgré la densité de l’ouvrage, je n’ai pas faibli ! Le dispositif Ulis comme le métier d’AESH ne me sont pas inconnus mais je les connais de loin. Cette bande dessinée m’a permis de me rendre compte de toute la difficulté du métier et de tout ce qui peut malheureusement clocher dans notre système scolaire actuel : du personnel sous-payé, un manque d’effectif, des élèves mal pris en charge, ou tardivement, voire pas à leur place.
Le livre permet non seulement de mieux cerner la profession mais également les élèves qui peuvent intégrer une classe Ulis. Pas toujours bien vus de par leurs camarades, ils ont pourtant bien besoin de prendre confiance en eux. Une BD instructive en somme, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, qui met en lumière un métier devenu nécessaire mais tellement peu reconnu…
