Tout ce que dit Manon est vrai

A 17 ans, Manon rêve de publier sa bande dessinée. Elle se rapproche d’un éditeur très connu, du nom de Gérald et entame une conversation par SMS. Très vite, et malgré les 30 années qui les séparent, Gérald s’amourache de Manon et vice-versa. Sa femme mourante est au courant et n’y voit aucune objection. Mais cette relation n’est pas du goût de la mère de Manon, Pascale, qui fait tout pour y mettre un terme.

Protéger sa fille, tel est le vœu le plus cher de la maman de Manon. Mais à trop vouloir interdire cette relation malsaine, on ne fait qu’attiser l’envie. Amour, amitié, admiration, Manon se fourvoie-t-elle ? La jeune fille qui rêve de faire carrière dans le 9e art avoue en parallèle avoir été abusée durant son enfance par un ami de la famille.

A travers son roman, « Tout ce que dit Manon est vrai », Manon Fargetton donne la parole à l’ensemble de ses personnages pour donner toutes les vérités. Le lecteur peut se faire ainsi sa propre opinion, même si une question demeure : jusqu’à quel point le personnage de Manon est-il autobiographique ? Après avoir lu quelques interviews de l’autrice, je ne suis pas plus avancée malheureusement. Toujours est-il que ce livre m’a fait penser à celui du « Consentement » de Vanessa Springora, sorti presque à la même époque. Ensemble, les écrivaines donnent leur voix pour dénoncer le système et libérer la parole des femmes. Un livre très bien écrit au sujet délicat mais totalement maîtrisé.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.