
Paris, aujourd’hui : Zayn n’arrive pas à se remettre de sa rupture brutale avec Louise, alors qu’il s’imaginait finir sa vie avec elle. Mais le jeune homme n’a pas dit son dernier mot et tient à obtenir des explications. Louise lui raconte alors l’invraisemblable : elle n’est pas une humaine ordinaire, mais une « amourante ». En clair, elle ne prend pas une ride tant qu’elle est aimée, et cela, depuis plus de six siècles ! Née durant la guerre de Cent ans, Louise est une paysanne dont le destin semblait tout tracé jusqu’au jour où elle rencontre Eleanor, une voyageuse qui va la sauver de la misère. Celle-ci va lui révéler tout ce qu’elle ignore sur son pouvoir…
« L’amourante » est une bande dessinée écrite et illustrée par Pierre Alexandrine, très dense, qui mêle romance et fantastique.
Le roman graphique nous offre un voyage à travers plusieurs époques et pays. Du Moyen Âge au Paris actuel, en passant par Venise, l’Allemagne ou la Russie, durant la chasse aux sorcières ou en période de guerre, nous traversons les siècles avec toujours la même intrigue : ne pas se faire prendre, ne pas tomber amoureuse, et ne pas vieillir. A travers ce récit pour le moins original, Pierre Alexandrine nous interroge sur notre peur de vieillir, de mourir, sur l’importance de l’apparence, encore plus aujourd’hui à l’heure où il faut apparaître sous son meilleur jour sur les réseaux sociaux. L’auteur aborde un autre sujet intemporel : l’amour. Qu’il soit dur ou tendre, de courte durée ou pour la vie, le sentiment amoureux domine cette bande dessinée aux allures de conte contemporain. Avec des bulles, bien sûr.
