La fille au pair

Après le suicide de sa meilleure amie, Emmylou décide de fuir la Bretagne pour devenir durant quelques mois jeune fille au pair. Sur les conseils d’une copine, elle contacte une riche famille londonienne, qui décide de l’embaucher tout de suite. La voici donc à Hidden Grove, un domaine privé composé de cinq manoirs, au sein d’une famille qui compte deux enfants. L’occasion est inespérée : Emmylou va pouvoir progresser en anglais, elle qui se rêve journaliste de terrain. Après quelques jours, l’adolescente voit pourtant son quotidien se transformer en cauchemar. Elle entend des pleurs à travers les cloisons, des prières et fait des rêves effroyables. Elle s’interroge aussi : personne ne lui parle de la maladie de l’aîné dont elle doit pourtant s’en occuper. L’ambiance est par ailleurs de plus en plus glaciale avec la propriétaire. Et si Emmylou était tombée dans un piège ? Et si elle était manipulée depuis le début ?

Parmi les lectures qui sont recommandées à ceux qui ont aimé « La femme de ménage » de Freida McFadden, figure le roman de Sidonie Bonnec, « La fille au pair ». Dès les premières pages, nous sommes servis, puisque l’autrice nous décrit un personnage séquestré, avant de remonter dans le passé, là où tout a commencé. Le personnage principal étant une adolescente, Sidonie Bonnec a transformé sa plume pour que l’écriture colle bien à celle d’une ado. Ne cherchez donc pas un langage soutenu dans ce livre ! Côté thriller, on ne nous a pas menti ! Le suspense est présent tout au long du roman et monte crescendo, d’autant plus que nous vivotons dans une sorte de huis-clos. Il y a des événements qu’on devine, d’autres qu’on n’imagine même pas.

Pour écrire cette histoire, Sidonie Bonnec s’est inspirée de son propre vécu de fille au pair. Tombée elle aussi dans une famille dysfonctionnelle à Londres, à l’heure où le téléphone portable et les réseaux sociaux n’existent pas encore, elle fut sous emprise, manipulée par le père de famille qui souhaitait faire d’elle sa maîtresse.

Un roman prenant, dans lequel les apparences sont trompeuses et où l’envie de devenir fille au pair ne traverse jamais l’esprit !

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.