Sarà perché ti amo

Eté 2021 : A Procida, dans le sud de l’Italie, deux couples d’amis se retrouvent le temps des vacances. D’un côté, il y a Alba, Valentin et leur bébé Emma. Alba est en plein post-partum et a du mal à accepter son corps. De l’autre côté, il y a son meilleur ami, Nino, accompagnée de sa dernière chère et tendre, Gabrielle. Enfin, il va falloir compter sur Giovanni, le premier amour d’Alba, de retour sur l’île. Une galerie de personnages qui ont tous un tempérament de feu et pour qui, l’été sonne comme celui de la dernière chance.

Emporté sur mon lieu de vacances, le roman de Serena Giuliano aurait presque pu se lire d’une traite ! Son titre, « Sarà perché ti amo » fait référence à une chanson que j’adore de Ricchi e Poveri, que j’ai apprise par cœur alors que je ne maîtrise absolument pas l’italien !

De par ses chapitres ultra-courts, le roman nous embarque en quelques secondes dans un coin paradisiaque pour des vacances qui ne sont malheureusement pas de tout repos. On l’a dit : post-partum, retour de l’ex, fatigue, le séjour est loin d’être reposant. Tandis qu’Alba s’interroge sur l’amour que lui porte Valentin, voilà qu’elle doit faire face à Giovanni, celui qui lui a brisé le coeur en mille morceaux il y a des années. Gabrielle, elle, pense avoir trouvé le prince charmant, mais Nino est loin d’être celui qu’elle a placé sur un piédestal. Alors énoncé comme ça, on pourrait penser à un épisode des Feux de l’amour, mais ce n’est pas du tout le cas ! C’est un récit addictif, qui derrière ses allures de roman feel-good, aborde le sujet des relations toxiques et parviendra peut-être à mettre en garde certaines lectrices. C’est aussi un hymne aux femmes avec un message fort : mon corps, mes choix.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.