
Frédérique vient d’être recrutée à la station biologique de Roscoff, dans le cadre d’un programme visant à étudier l’intelligence des pieuvres. Ce n’est pas vraiment le job qu’elle visait, elle qui n’y connait pas grand chose en matière de céphalopodes. D’autant que son nouveau collègue ne lui réserve pas un accueil des plus chaleureux, lui qui pensait enfin pouvoir collaborer avec une chercheuse digne de ce noms. Fred va devoir s’occuper d’Inky, une nouvelle pensionnaire dotée d’un sacrée tempérament. De quoi donner du fil à retordre à la nouvelle recrue.
Embarquement immédiat au pays des céphalopodes ! Vous n’y connaissais rien ? Moi non plus ! Et pourtant, cela ne m’a pas empêchée de trouver cette BD très intéressante. Il faut dire que les scénaristes ont su transmettre leur passion. Alex Dos Santos est en effet océanographe de formation, spécialisé dans la modélisation des écosystèmes marins. Pierre-Roland Saint-Dizier quant à lui, est journaliste. Leyho s’est chargé du dessin et cela donne l’album « A quoi rêvent les pieuvres ? » paru dans la collection RamDam.
Vous constaterez que les pieuvres sont très intelligentes, qu’on peut se lier d’amitié avec elles et qu’elles ont plus d’un tour dans leur sac. Aussi, la centaine de pages se dévore aisément et on est presque triste à l’idée de quitter le duo Fred-Inky. Une bien jolie découverte !
