Les discours les plus éloquents

Il y a des discours qui marquent l’Histoire, d’autres la littérature ou encore le cinéma. Parmi les plus célèbres, on recense notamment celui de Martin Luther King, qui débute par : « I have a dream », ou encore celui de Charles de Gaulle, appelant à la Résistance. On a tous en tête au moins un exemple.

« Les discours les plus éloquents » inaugure la collection « Décryptage en BD » aux éditions Le Robert. Et comme son nom l’indique, le livre recense 20 grands discours décryptés à la loupe pour pouvoir mieux les comprendre. Ces derniers sont divisés en plusieurs parties : convaincre, séduire, dénoncer, manipuler, accuser/défendre, remercier/rendre hommage. L’ouvrage s’achève sur des formules et des slogans inspirants bien connus du grand public : « Je suis Charlie », « On ne nait pas femme, on le devient ».

Ecrit et illustré par Soledad Bravi, Candice Zolynski et Romain Boulet, ce livre est l’occasion de découvrir plus en détails des discours emblématiques. Il y a celui de Simone Veil à l’Assemblée nationale pour le droit à l’avortement ou plus récemment celui d’Emma Gonzales contre les armes à feu aux Etats-Unis, après la tuerie dans son école. A chaque fois, nous avons droit au contexte, au discours dans son intégralité et pourquoi il est éloquent. Enfin, on a les éventuelles conséquences du discours. Grosso-modo, l’ouvrage m’a fait penser aux profils d’œuvres qu’on utilisait au lycée pour déchiffrer les livres qui étaient au programme du Bac.

Le fait de mélanger des discours « fictifs » à ceux qui ont été réellement prononcés n’est pas une mauvaise idée en soi et permet d’alléger le livre en question. En effet, rares sont ceux à être joyeux. Grâce aux dessins minimalistes de Soledad Bravi et aux textes condensés, nous voici fin prêts à enrichir notre culture générale !

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.