Le guide anti fake news de la parentalité

En matière de fake news, il n’y a pas que l’actualité qui soit concernée ! La parentalité l’est aussi, et cela ne date pas de l’émergence des réseaux sociaux. De la conception à l’accouchement, en passant par la grossesse et les premiers mois de bébés, les (futurs) parents croulent sous un tas d’informations à ne plus savoir quoi en faire. Qui dit vrai ? Qui dit faux ?Parmi les idées reçues qui ont déjà fait leur bout de chemin, on retrouve :

  • L’enfant maltraité qui sera forcément un parent maltraitant ;
  • Un bébé allaité sera un bébé moins malade ;
  • Manger le placenta après l’accouchement permet de retrouver ses forces plus rapidement, etc.

Pour nous aider à y voir plus clair en matière d’éducation et de santé, Marie Chetrit, scientifique, nous propose un anti guide fake news de la parentalité avec la remise en cause de 30 idées reçues, à l’aide des dernières études parues en la matière. Facile à lire de par son découpage, le livre est un bon moyen pour les parents de déculpabiliser face à la vague immense de l’éducation positive et de faire le tri parmi les nombreuses remarques que peuvent faire les proches. Car, on le sait : que ce soit la belle-soeur, la collègue, le papy ou encore les mamans à la sortie de l’école, chacun sait mettre son grain de sel dans la discussion lorsqu’il s’agit des enfants. Voilà un documentaire qui s’avère le bienvenu et qui permet d’être à jour sur les vraies réponses données par la science.

2 réflexions sur “Le guide anti fake news de la parentalité

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.