100 livres qui changent la vie

Maïté Defives, créatrice du blog MademoiselleLit, a imaginé un livre regroupant les « 100 livres qui changent la vie » selon elle. Ces derniers sont classés en diverses catégories que sont : nos amis les animaux ; soif d’apprendre ; faire entendre sa voix ; invitation au voyage ; héritages et transmission ; autour des livres ; la vie est belle ; amateurs d’art ; grands frissons ; questions de société ; amour et amitié ; croire en ses rêves ; se reconstruire et l’inclassable. On y trouve aussi bien des romans, que des essais, des BD ou des recueils de poésie.

J’aime les listes de livres ! Alors lorsque j’ai pris connaissance de la sortie de l’ouvrage « 100 qui livres qui changent la vie » de Mademoiselle Lit, je l’ai directement mis sur ma wish list d’anniversaire. Le paquet réceptionné, j’ai pris plaisir à en découvrir le contenu petit à petit chaque soir, à cocher ceux que j’avais déjà lus (et ils sont rares), et ceux qui me faisaient de l’oeil, d’ailleurs les voici :

  • Watership Down / Richard Adams
  • Les écailles de l’amer Léthé / Eric Metzger
  • La Papeterie Tzubaki / Ito Ogawa
  • Les ailes collées / Sophie de Baere
  • Triste tigre / Neige Sinno
  • Ressac / Diglee
  • L’événement / Annie Ernaux
  • L’allègement des vernis / Paul St Bris
  • La menteuse et la ville / Ayelet Gundar-Goshen
  • Tout ce que dit Manon est vrai / Manon Fargetton
  • Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité / Nathasha Lucenti
  • Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran / Eric-Emmanuel Schmitt
  • Lait et miel / Rupi Kaur

Ce qui m’a plu dans l’ouvrage de Maïté, c’est d’une part la mise en page, très aérée, colorée et bien agencée avec le résumé, mais aussi une citation et quelques petites choses à savoir sur le livre cité ou l’auteur. De l’autre, la variété des ouvrages proposés ; contrairement aux listes qu’on peut trouver sur Internet, il y avait beaucoup de titres que je ne connaissais pas (et pourtant je suis bibliothécaire dans une grande structure, donc j’en vois passer !)

Au final, j’ai eu peu de lectures communes avec l’autrice ; 17 au total sur 100, le ratio n’est pas énorme… Si vous avez donc envie d’élargir votre champ de lecture ou de faire un joli cadeau à un amoureux de la lecture, vous pouvez miser les yeux fermés sur « 100 livres qui changent la vie ».

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.