
Camélia est doctorante en astrophysique. Tom est en master de littérature. Quand ces deux-là se rencontrent, c’est le coup de foudre et le début d’une belle histoire. Le démarrage de leur relation est pourtant sujet à de nombreuses questions et très vite, Tom se rend compte qu’il est asexuel. Une donnée loin d’être un détail et qui va remettre en question leur couple et leurs désirs respectifs.
Signée Anaïs Félix et Camille Pagni, « Les Nébuleuses » aborde un sujet encore tabou dans notre société : l’asexualité. Je prends mon petit « dico »wiktionnaire » pour ne pas vous raconter de bêtises : Qui ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle. Dans le roman graphique édité aux éditions Jungle, la tâche se complique lorsqu’on est en couple, qu’on est asexuel et qu’on n’a pas les mêmes envies. Il faut trouver un juste milieu pour que tout le monde puisse être satisfait, et c’est ce qui va heureusement arriver à nos deux personnages.
Grâce au trait de crayon et aux couleurs employés par Camille Pagni, et au côté authentique du scénario d’Anaïs Félix, « Les Nébuleuses » nous interroge sur la « normalité » avec douceur. La BD nous montre par ailleurs une autre forme d’amour et offre un joli message de tolérance.
