Puisque quelqu’un m’attend

L’histoire commence par ce qui semble être une noyade. Et puis, nous voici dans un hôpital psychiatrique. Notre personnage, c’est Andréa. Elle est amnésique. A ses côtés, des patients tous plus étranges les uns que les autres. Il y a Marcus qui, comme Andrea, ne semble pas avoir sa place dans la structure, Ana qui est atteinte de trichotillomanie, ou encore Baptistine, une vieille dame qui ne se sépare jamais de sa peluche. Andréa n’a aucune nouvelle de sa famille, ni de ses amis. Le corps médical préfère se taire et prétexte que cela fait partie de la guérison. De quoi décourager notre patiente, qui reste bien déterminée à retrouver la mémoire.

Disponible aux éditions Eyrolles, « Puisque quelqu’un m’attend » est un roman dramatique, qui nous plonge dans le monde de la psychiatrie. Un univers familier à l’autrice, Sandrine Catalan-Massé, puisque celle-ci est justement journaliste spécialisée en santé et psychologie.

L’histoire oscille entre le passé et le présent pour mieux nous faire comprendre comment Andréa en est arrivée là. On découvre deux personnages assez opposés et c’est grâce à diverses thérapies qu’elle va pouvoir se souvenir de qui elle était. « Puisque quelqu’un m’attend », c’est le récit d’une quête de soi dans l’antre de la folie. d’une noyade qui nous emmène dans les abymes, d’une femme qui se reconstruit. Beau et émouvant.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.