La cadette de mes soucis

Eglantine est mariée, heureuse maman d’un petit garçon et enceinte d’une fille qui devrait arriver d’ici quelques semaines. Réalisatrice hors pair, elle s’apprête à tourner son premier long-métrage, mais une jaunisse vient tout bousculer. Eglantine est hospitalisée. A son chevet, les médecins se succèdent sans comprendre ; le foie a l’air touché mais les différents examens ne dévoilent rien. La jeune femme est contrainte de rester à l’hôpital, de laisser son film se faire sans elle et ne voir sa famille qu’une fois par semaine. Serait-elle victime d’une malédiction ? Il se trouve que sa propre mère a perdu son bébé à sept mois de grossesse, et elle n’est pas la seule dans la famille. Eglantine parviendra-t-elle à contrer ce que certains appellent la destinée ?

Derrière un titre accrocheur, alias « La cadette de mes soucis » (qui est au passage un joli jeu de mots), nous découvrons un drame familial. Un drame qui a une résonance particulière puisqu’il est tiré de l’histoire de l’autrice, Marjolaine Solaro. La blogueuse et romancière a longtemps laissé mûrir ce roman qui raconte l’un des moments les plus compliqués de sa vie*. A travers ce livre, elle évoque le deuil périnatal, les secrets de famille, mais aussi la façon dont le corps peut s’exprimer lorsqu’il ne va pas bien. Si les sujets abordés peuvent être terribles, la plume douce de l’autrice aide à faire passer la pilule. L’amour peut déplacer des montagnes et le cas de Marjolaine en est encore une fois la preuve. Un roman qui veut également un hommage aux femmes de sa famille, ainsi qu’au corps médical.

*L’interview de Marjolaine Solaro est à retrouver ici dans cet article

Une réflexion sur “La cadette de mes soucis

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.