Oh Marie, si tu savais…

Bien que nonagénaire, Marie reste une femme active. Accompagnée de son aide-soignante, elle se rend régulièrement à l’Église, pas forcément parce qu’elle se sent proche de Dieu, mais pour rester informée des derniers ragots et pourquoi pas, faire des rencontres. C’est ainsi qu’elle croise le chemin de Gérard, tout juste sorti de prison, pour petit trafic de drogue. A cette rencontre, s’ajoute celle avec Émile, ancien proxénète et relation récente de Gérard. Ce beau petite monde va chambouler la vie de Marie. Celle qui n’a jamais la langue dans sa poche se met alors au diapason et à transgresser les règles pour protéger ses nouveaux amis.

Un petit message avant de démarrer ma critique pour remercier l’auteur, Daniel Bailly, ainsi que les éditions L’Harmattan, pour m’avoir confié la lecture du roman « Oh Marie, si tu savais… » N’étant absolument pas fan de Johnny Hallyday à la base, il ne me serait pas venu l’idée de me pencher sur ce livre si on ne me l’avait pas proposé ! Et pourtant, j’aurais fait une belle erreur car la lecture fut très amusante ! Le personnage de Marie est une sorte de Tatie Danielle mais en moins râleuse et plus affectueuse. Grâce à ses nouveaux compères, elle retrouve une seconde jeunesse et semble savourer chaque moment. Une ode à la vie à travers un scénario des plus rocambolesques !

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.