
Guillaume vient de terminer ses études au sein d’une grande école de journalisme et c’est donc plein d’espoir qu’il se met en quête d’un travail dans le milieu. Il obtient un poste à la rédaction de NewsTV, connue pour être une chaine d’information en continu. Loin de toucher une carrière de grand reporter, Guillaume se retrouve à faire du journalisme desk (de bureau donc), à écrire et réaliser des montages qui seront diffusés à l’antenne, à faire de la veille, parfois sur des sujets sans intérêt mais surtout à des horaires complètement décalés. Jusqu’à ce qu’un événement inattendu l’amène à être devant la caméra.
Pour découvrir les coulisses d’une chaine d’info en continu, la bande dessinée « La fabrique des news : un reporter à la chaîne » s’avère idéale. L’auteur, Pierre Millet-Bellando, a puisé dans sa propre expérience pour nous parler du dur travail de journaliste. A partir de temps forts comme les attentats du 13 novembre ou les manifestations des Gilets Jaunes, et en compagnie de M. LeRouge, Pierre Millet-Bellando montre à quel point le travail de desk peut ressembler à celui d’un poste à l’usine. En plus de ne pas avoir droit à l’erreur, le journaliste doit penser à l’audience, à la concurrence et au traitement de l’information à un moment où tout va trop vite.
On découvre également la manière dont est fabriquée la matinale et comment se déroule le reportage de terrain. Assisté du fantôme d’Albert Londres, Guillaume parvient tout de même à gravir les échelons, parfois sans aucune préméditation. Une bande dessinée-documentaire super bien documentée, instructive et intéressante pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur la fabrication de l’information de nos jours.
