
Lara Jean Song a 16 ans, et elle a déjà aimé cinq garçons dans sa vie. N’ayant jamais osé leur déclarer sa flamme, l’adolescence faisait le deuil de ses amours non vécus en écrivant des lettres d’adieu. Des lettres jamais postées et conservées soigneusement dans une boîte à chapeau dans l’armoire de sa chambre. Parmi ceux qui ont fait battre son coeur, son voisin Josh, qui est aussi accessoirement le nouvel ex de sa soeur. Alors lorsque le jour où ses lettres qui devaient restées secrètes se retrouvent entre les mains des garçons concernés, Lara Jean ne sait plus où se mettre.
Adapté en série sur Netflix, puis aujourd’hui décliné en bande dessinée, le roman de Jenny Han « A tous les garçons que j’ai aimés » est une véritable success story ! Disponible aux éditions Jungle, l’histoire a été scénarisée et mise en scène par Véronique Grisseaux et Li Lu.
Sans aucun apriori (je n’ai lu ni le roman, ni vu la série), je me suis lancée dans la lecture de ce premier volet qui sent bon l’adolescence et les amours de jeunesse. Avec une palette pastels et un trait de crayon des plus délicats, à la limite de celui du mangaka, nous sommes embarqués au sein d’une famille composée d’un père et de trois soeurs (la maman étant décédée quelques années auparavant). A la maison, point de journal intime pour évoquer les peines de coeur mais des lettres un peu spéciales, qui vont se retrouver sous le feu des projecteurs. Du Young Adult pur, avec beaucoup d’émotions mais peu de suspense dans ce genre d’histoire, ce qui est loin d’être dérangeant étant donné le genre.
