
Alors qu’elle s’apprête à rentrer chez elle après une longue journée de travail au dispensaire où elle est infirmière, Veronika constate que son fils de 9 ans, Valentyn, atteint de mutisme, a disparu. Avec l’aide de sa fille Lilya, elle met tout en œuvre pour le retrouver. Mais nous ne somme pas n’importe où ; nous sommes en Ukraine, en pleine guerre avec la Russie.
« La Symphonie des monstres » de Marc Lévy est le premier livre qui m’a été donné de lire dans le cadre du jury du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2025. L’histoire est rondement bien menée et on sent que l’auteur s’est énormément documenté sur le sujet pour éviter toute fausse note. On apprend des choses sur le conflit qui est pourtant déjà bien médiatisé. Suspense et émotions sont au rendez-vous.
Bien différent de ce qu’a pu écrire Marc Lévy par le passé, « La Symphonie des monstres » est on ne peut plus d’actualité avec la guerre en Ukraine. Sur place, nombreux sont les enfants à être enlevés et placés dans des sortes d’orphelinats en vue d’être adoptés par des familles russes. Et cela résonne dans le passé de l’écrivain, puisqu’il faut savoir que les grands-parents de Marc Lévy, qui étaient juifs, ont été déportés durant la Seconde Guerre mondiale. Ils sont décédés au camp d’Auschwitz. L’auteur a par ailleurs décidé de rendre la version russe de « La Symphonie des monstres » gratuite en version ebook.
