
Jane Austen est l’une des plus grandes autrices britanniques. On pourrait même dire qu’elle fait partie des grands écrivains tout court. Née en 1775, la jeune femme se met très tôt à l’écriture. Lettres, pièce de théâtre, romans, l’écrivaine sera peu reconnue de son vivant. Ses livres feront quelques années plus tard le tour du monde : « Orgueil et Préjugés », « Emma », « Raison et sentiments », « Persuasion » pour ne citer qu’eux, étaient à la base publiés de façon anonyme. Aujourd’hui, ils font l’objet d’adaptations, de produits dérivés et inspirent encore les auteurs du XXIe siècle.
Claire Saim et Gwen Giret ont ainsi réalisé une encyclopédie visuelle sur Jane Austen. On y trouve une biographie très complète de l’autrice, de nombreuses informations sur sa famille, sur sa sœur Cassandra dont elle était très proche. Ses amours ont aussi été évoqués, même si Jane Austen ne s’est jamais mariée et n’a pas eu d’enfants. L’encyclopédie est aussi l’occasion de raconter comment elle s’est fait publier, d’en savoir davantage sur sa propre bibliothèque et sur des lieux qu’elle a rendus célèbres, tels que Bath, Winchester ou encore Chawton.
Plus on avance dans la lecture, plus on a le droit à une multitude de détails. Pour chaque œuvre de Jane Austen, le lecteur a ainsi droit à l’incipit, un résumé, la galerie des personnages, des extraits, l’histoire derrière le roman et des anecdotes autour du récit. S’en suivent les différentes adaptations, lieux de tournage et les écrivains qui ont puisé leur inspiration dans son œuvre.

L’encyclopédie nous fait découvrir également ses romans inachevés, ses œuvres de jeunesse et autres écrits. Enfin, il y est question de l’héritage qu’elle a laissé. Impossible de faire l’impasse sur le festival de Bath qui lui rend hommage chaque année, ni sur les musées et les collections célèbres. Et avant de terminer par un énorme quiz pour savoir si l’on connait bien Jane Austen, on nous présente notre écrivaine britannique comme une héroïne. Jane Austen est en effet devenue un personnage de fiction dans la littérature avec des romans dans lesquels elle est devenue tout simplement le personnage principal de l’histoire. C’est le cas par exemple dans « Jane Austen et les fantômes de Netley » de Francine Matthews ou « Miss Jane Austen et l’infortunée modiste » de Jessica Bull.
Il m’a fallu du temps pour la lire, mais vous vous en doutez : une encyclopédie ne se lit pas à la même vitesse qu’un roman. Je ne suis pas une graaande fan de Jane Austen : je n’ai pas lu tous ses romans, ni ses lettres, mais j’apprécie le personnage et j’ai eu ma période Jane Austen, durant laquelle j’ai enchaîné certains de ses ouvrages. Et puis, il faut que je vous fasse une confidence : je rêve quand même d’aller un jour à Bath et de participer ou tout du moins d’assister au festival qui porte son nom.
Bref, tout ça pour vous dire que même en n’étant pas fan de la première heure, je me suis régalée avec cette encyclopédie visuelle très exhaustive signée Gwen Giret et Claire Saim. J’ai bien sûr sauté quelques textes qui ne m’intéressaient pas plus que cela, comme l’ensemble des personnages pour chaque récit ou encore les lieux de tournage, mais je me suis délectée des merveilleuses illustrations tout au long de l’ouvrage.
J’ai rencontré Claire Saim lors du salon du livre féminin d’Hagondange cette année et j’espère bien la faire venir pour une rencontre à Sarreguemines, dans le cadre des 250 ans de la naissance de Jane Austen. Et puis, comptez sur moi pour publier une escapade littéraire si je mets un jour les pieds à Bath !
