Loin

Aimée et Ulysse sont en couple depuis de nombreuses années et s’apprêtent à partir vers le sud de l’Espagne avec leur van aménagé pour l’occasion. Mais en l’espace de quelques heures, les tensions s’accumulent. Alors qu’Ulysse s’interroge sur son avenir, Aimée de son côté, attend une réponse importante qui risque de changer sa carrière. Plus vraiment sur la même longueur d’ondes, le couple passe un séjour mitigé alors qu’il était censé se retrouver. Heureusement, un vieux Monsieur du nom de Paco va être mis sur leur route et déjouer tous leurs plans.

Avec son histoire, la BD « Loin », Alicia Jaraba ne nous donne pas particulièrement envie de prendre la route. Si les vacances en van sont synonymes d’aventures, ici l’espace restreint rend l’atmosphère encore plus pesante qu’elle ne l’est déjà au sein du couple. Car c’est bien de ça qu’il s’agit : du couple. Et le titre, « Loin » fait référence à de bien nombreuses choses au cours du récit : loin comme la distance qui les sépare du terminus, et loin comme le fossé qui se creuse entre ces deux individus qui semblaient être faits l’un pour l’autre. L’amour qui unit Ulysse à Aimée est aussi une opportunité pour évoquer l’amour de soi mais aussi les phobies de chacun, comme la claustrophobie, les profondeurs et l’imprévu.

L’album ne comporte pas de longs dialogues. D’ailleurs, il y a des pages muettes, où seules les illustrations sont éloquentes. Les mises en scène sont très belles et l’on passe un très bon moment en compagnie des dessins et du texte d’Alicia Jaraba.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.