
A 15 ans, Michaël fait la connaissance d’Hanna, une femme de 35 ans. Durant six mois, les deux personnes vont avoir une relation des plus étranges : tous les jours, l’adolescent se rend chez elle pour lui faire la lecture à voix haute. Une lecture qu’elle savoure mais dont la rencontre va bien plus loin que les mots…
Lu dans le cadre d’un prochain apéro littéraire à la médiathèque de Sarreguemines, j’avais déjà vu l’adaptation cinématographique il y a des années, mais je n’avais qu’un vague souvenir qui se résumait à : un jeune et une dame d’un certain âge jouée par Kate Winslet ont eu une relation spéciale. J’ai donc démarré ma lecture sans trop d’à-priori. Après m’être ennuyée durant la première partie du livre, durant laquelle j’avais l’impression qu’il n’y avait que des scènes de nus/c***, j’ai enfin apprécié ma lecture à partir du moment où l’on apprend qui est véritablement Hanna et ce qu’elle a fait.
« Le liseur » est un livre autour de la lecture, puisqu’à la base on a Michaël qui lit à voix haute pour Hanna, qui est analphabète. Mais c’est également une histoire d’amour qui va au-delà de la simple relation charnelle. Entre les deux protagonistes, nous allons voir la situation évoluer au fil des années et au fur et à mesure que la vérité éclate. Je n’ai pas particulièrement été « émue » par le livre mais je l’ai trouvé très intéressant de par la façon dont s’invite la seconde Guerre Mondiale dans le récit. En bref, une lecture qui ne laisse pas indifférent.
