Les fausses promesses des cigognes

Joséphine, 37 ans, est une jeune maman qui découvre les joies et les déboires de la maternité. Journaliste de profession, elle a décidé de s’octroyer un congé parental. Si son bébé la rend heureuse, Joséphine s’ennuie et tourne en rond, tandis que son mari poursuit sa carrière. Elle trouve du réconfort auprès de ses deux copines, Charlotte et Prudence. La première est elle aussi mère de famille ; la seconde rêve d’en fonder une ans y parvenir.

« Les fausses promesses des cigognes » est un joli titre pour un roman qui aborde les diverses facettes de la maternité. La volonté de devenir mère, les difficultés à l’être au quotidien, la pression sociale, il est parfois difficile de s’épanouir et de trouver l’équilibre entre les désirs personnels et la parentalité. Marion Grosjean (que vous connaissez sans doute sous le nom de Marion Jollès, journaliste et présentatrice TV) dresse trois portraits de femmes pour nous parler des préoccupations de notre époque. Avec quelques traits d’humour et beaucoup de sincérité, l’autrice nous amène à nous questionner sur notre vie de femme. Si la maternité reste le sujet principal du livre, il y est aussi question d’amitié, de vie de couple et de travail. Une lecture fluide et contemporaine qui dépend la réalité des mamans au XXIe siècle.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.