La fabrique du crétin digital

Notre consommation d’écrans est astronomique. Que nous utilisions nos smartphones, l’ordinateur, la tablette ou la télévision, pas un jour ne se passe sans écran. Et ce, dès le plus jeune âge. C’est là tout le problème. Les enfants de 2 ans issus des pays occidentaux consomment presque 3h d’écran par jour, quand les 13-18 ans frôlent les 7h. Présents dans notre vie privée, la sphère professionnelle et de plus en plus sur les bancs de l’école, les écrans sont dangereux pour notre santé et ont un impact sur notre comportement et nos capacités intellectuelles. Agressivité, manque de concentration, difficultés de mémorisation, troubles du sommeil, retard de langage, les résultats sont malheureusement là.

Avec « La fabrique du crétin digital », Michel Desmurget nous alerte sur la dangerosité des écrans. Docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, il démonte les légendes qui disent que « les écrans, c’est formidable », les études dites boiteuses qui veulent nous faire croire que les loisirs numériques n’affectent pas les résultats scolaires et qu’au contraire, jouer aux jeux vidéo les améliore. Il nous fait part aussi des usages abusifs, beaucoup trop répandus, comme les écrans à table, la submersion à l’adolescence.

Si l’essai de ne se lit pas d’une traite, il a le mérite d’aller droit au but et de nous faire réfléchir sur nos pratiques. Oui, nous sommes trop sur les écrans. Non, on ne donne pas son smartphone à son tout-petit pour avoir la paix quelques minutes. Il serait bienvenu d’ajouter dans les règles de politesse un chapitre dédié aux écrans, qui dirait par exemple « pas d’écran à table ».

Enfin, j’en profite pour pousser mon petit coup de gueule : arrêtez de scruter votre smartphone quand vous êtes en compagnie de vos amis ou de vos enfants, encore plus lorsque vous êtes à table chez vous ou au restaurant. Non seulement cela montre que vous vous ennuyez avec votre entourage mais qu’en plus, vos fils d’actus sur les réseaux sociaux sont bien plus importants que ce que l’on est en train de vous raconter de vive voix. Quant aux parents de très jeunes enfants, pitié ne leur donnez pas votre smartphone ou une tablette pour les occuper alors qu’ils ne sont pas encore en âge de fabriquer une phrase. Assumez votre rôle de parent et choisissez de les divertir par d’autres moyens avec des jouets, des livres ou du coloriage.


3 réflexions sur “La fabrique du crétin digital

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.