Quand la nuit tombe -Lisou

Septembre 1943 : Pour échapper aux nazis, Lisou et toute sa famille est contrainte de se cacher dans un chalet isolé, à quelques kilomètres de Grenoble. Mais un jour de 1944, des soldats frappent à la porte, et on est loin de la visite de courtoisie. Alors que Mylaine tente de faire diversion, Lisou s’enfuit et court prévenir ses parents de passage au village voisin. La famille est prise en charge par des amis, tandis que Mylaine disparait des radars.

Grâce au courage de sa soeur, Lisou échappe de peu à la rafle. Mais pour se protéger, la famille doit se disséminer. Commence alors un long périple qui durera pendant plus d’un an. Une année durant laquelle on ne sait ce que devient Mylaine.

« Quand la nuit tombe -Lisou » est l’histoire vraie des deux grandes tantes, Lisou et Mylaine, de l’autrice de la bande dessinée, Marion Achard. Elles sont d’ailleurs parentes de Simone Veil. Illustré par Toni Galmès, le récit est parfaitement adapté pour être lu par les plus jeunes et pour témoigner d’une période sombre de notre histoire. Les dessins à l’aquarelle donnent de la douceur à la dureté du sujet. Il est prévu que la bande dessinée soit un dyptique. Si le premier tome tourne surtout au Lisou, de sa fraîcheur de vivre et de son insouciance au début de la guerre, le second volet lui, évoquera la déportation de Mylaine dans les camps.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.