
Juan est Dj depuis 20 ans. Il parcourt le monde, ne cesse de faire la fête, de faire danser les gens. Bref, une vie d’excès, une vie à 100 à l’heure. Aujourd’hui, alors qu’il est au summum de sa carrière, sa (mauvaise) santé le rattrape. A 40 ans, le voici contraint de prendre une retraite anticipée à cause d’une surdité soudaine. Mais comment prendre un nouveau départ quand celui-ci vous tombe dessus ?
Le roman de Tom Charbit était dans la sélection pour le prix du Roman Points 2024. Le titre, « Les Sirènes d’Es Vedrà » fait référence à l’œuvre d’Homère et plus précisément aux sirènes qui tentèrent de dérouter Ulysse. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est une belle lecture.
Le diagnostic posé, notre héros décide de se mettre au vert, en Ardèche, et s’habitue contre toute attente à la vie à la campagne. Des combats écolos aux petits plaisirs simples, Juan change du tout au tout, renoue avec son premier grand amour et se laisse embarquer par de nouvelles rencontres. Une belle leçon de vie racontée avec humour, autodérision et simplicité !
