C’était un accident

Prune a 14 ans, elle est rousse (et s’en porte très bien d’ailleurs) et c’est une accro des listes. L’adolescente en fait pour tout (et parfois n’importe quoi) et pour en être adepte aussi, vous pouvez imaginer le bonheur que j’ai eu à les découvrir. Prune est aussi en internat, de son propre chef, ne supportant plus la vie de famille, notamment avec ses soeurs jumelles de 5 ans qui accaparent toute l’attention. Mais un événement imprévu va bousculer toute son organisation.

Premier roman d’Isabelle Lagarrigue, « C’était un accident » retrace le quotidien d’une adolescente hypersensible, dont la vie va être profondément chamboulée à cause d’un deuil dans sa famille. Je ne vais pas plus loin dans le descriptif de l’histoire, de façon à ne pas trop vous dévoiler l’histoire. C’est un récit court, dynamique, ponctué de petits chapitres et de listes farfelues qui devraient en amuser plus d’un. C’est un livre sur la quête de soi, sur l’adolescence, l’amitié, sur le fait de devoir grandir parfois un peu plus tôt que prévu. C’est aussi une histoire sur la mort et sur le rapport que nous pouvons entretenir avec elle, et sur l’amour.

J’ai découvert la plume de l’autrice grâce au Prix Charleston Poche, puisque le livre fait partie de la toute première sélection pour 2024 et je peux vous dire qu’il y a de bonnes chances pour que mon vote aille pour lui (même s’il me reste encore deux ouvrages à découvrir). Ça se lit vite et bien, c’est doux, c’est plein de questionnements et j’ai envie de dire, c’est la vie, avec ce qu’elle a de bon et de terrible. C’est un roman que vous trouverez sans doute dans les rayonnages ados, mais que vous ayez 15, 35 ou 65 ans, vous serez captivés par cette histoire.

Une réflexion sur “C’était un accident

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.