
« Miséricorde » est une bande dessinée peu commune, puisqu’elle regroupe plusieurs histoires sous la même couverture. Elles ont pour point commun d’être légèrement diaboliques. On en dénombre sept :
- L’ange de la miséricorde / Aimée de Jongh
- Le vol d’Icare / Ricard Efa
- Les dents de l’amour / Christian Durieux
- Les bretelles / Jose Luis Munuera
- Comment avoir sa statue sur la place Joachim XIII / Emmanuel Bazin
- Le piège / Dominique Bertail
- Adios, amigo / Djief
Ma préférence va pour celle d’Aimée de Jongh, qui raconte la vie d’un écrivain célèbre pour ses polars machiavéliques. Seulement si ces livres sont si plébiscités, ce n’est pas à cause de son style, bien au contraire… Et la vérité est pour le moins surprenante !
La seconde qui m’a bien plu, c’est la troisième, « Les dents de l’amour », une fausse histoire d’amour entre un homme au physique pas vraiment avantageux et une bombasse. Dès le départ, on se dit aisément (et malheureusement) qu’il y a quelque chose de louche, et on n’imagine pas ce qui nous attend…
Résultat, c’est une bande dessinée qui se lit vite et bien. Certaines histoires sont cruelles, d’autres plus légères, ou désarçonnantes. Dans tous les cas, l’ouvrage porte bien son nom et permet de découvrir simultanément le crayon de plusieurs illustrateurs.
